top of page

Exposition : Aussi loin que le tumulte m'emporte - Maroc


Un voyage de 8 heures dans ma fantastique Toyota de plus de 20 ans pour rejoindre Aix-en-Provence chargée de mon exposition "Aussi loin que le tumulte m'emporte". Une nouvelle fois le titre de cette exposition est très à propos ! La route a été longue, mais à l'approche du Sud et ses 25 degrés en ce début avril, j'y ai reconnu les paysages au loin, heureuse d'être arrivée ici pour exposer une seconde fois ce travail sur le Maroc après des mois, des semaines, des jours, des heures de doute !


A mon arrivée m'attendaient l'article de l'exposition paru dans La Provence et de délicieux gâteaux marocains ! Le déballage et les présentations furent rapides et mon hôtesse, Katell, m'a très rapidement prise sous son aile en m'emmenant dans son paradis à une dizaine de kilomètres d'Aix-En-Provence.



Le lendemain, jour d'accrochage, Katell, Marc, Thierry et Nathalie gèrent en moins de deux heures l'accrochage et l'installation de la vidéo, quant à moi je m'occupe du collage à même le mur et de ma librairie ! Une équipe soudée et généreuse, un vrai bonheur. Dans la nuit on m'envoie ce message subliminal : "Don't stop, never give up!! "



L'accrochage fini, j'ai voulu me récompenser en souhaitant quelque peu redécouvrir le centre ville d'Aix et m'attabler en terrasse devant une bière bien fraîche mais la foule en ces premiers beaux jours me font fuir vers le havre de paix de Katell !

L'accueil qui m'est réservé est exceptionnel et fait un bien fou…

Au petit matin le lendemain, un bon café sous les pins avant de redescendre vers Aix à la galerie La Fontaine Obscure pour un vernissage matinal ! Au passage, Katell s'occupe des 150 merveilles de gâteaux marocains encore tout chauds : Briouates, Cornes de gazelles, Ghribas, Mchewek, Mkharqa… Un délice ! Nous attend le fameux thé à la menthe préparé avec amour par Florence !



10H30, en ce samedi matin caniculaire, les premiers visiteurs déambulent déjà dans la galerie à la découverte de mon Maroc ! Je suis émerveillée et souriante et heureuse d'observer les gens, de les écouter, de leur insuffler ma passion et mon énergie ! Parce que j'ai eu droit aussi à une très belle présentation au micro, que l'on m'a donné l'air de rien ! Et comme par magie j'ai raconté, répondu aux nombreuses questions, souris beaucoup !



Ce fut un très beau vernissage, très émouvant, chaleureux, et de nouveau riche d'enseignements ! La scénographie épurée et colorée convient bien à ce travail, je suis ravie !



Le vernissage passé, nous roulons avec Katell de brocantes et brocantes sous un soleil de plomb, puis s'attabler sous un toit de roses et manger des fraises ! La vie semble tout d'un coup légère, la parole est fluide, les mots se font échos…



Lendemain, dimanche, "Aussi loin que le tumulte m’emporte" cheveux au vent, 31 degrés, dire au revoir à la Sainte Victoire, direction les Cévennes faire un bisou à la famille et faire une halte exceptionnelle à la rivière !!!



Lundi, au kilomètre 300 sur la route du retour vers Paris,  j’ai trouvé une bonne raison de rentrer, j'ai donc avalé les 500 kilomètres suivant avec la légèreté des projets à imaginer ! Après plus de 1800km de périple en 4 jours, me voici revenue riche d’une expérience extraordinaire et de quelques beaux présents !


Spéciales dédicaces : merci à Katell, à la Fontaine Obscure, à Brigitte, Marc, Florence, Thierry, Nathalie, Arielle, mes enfants, mes parents, mes amis. MERCI


EXPOSITION jusqu'au samedi 4 mai 2024 Ouverture de la galerie du MERCREDI au VENDREDI  de 13h - 18h

et le SAMEDI de 10h - 13h 24 av Henri Poncet 13090 Aix-en-Provence Accueil : Florence Rochedreux - Tél : 04 42 27 82 41 

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page